17.11.2022

Parlym intensifie son engagement dans la transition énergétique

Fédérer les compétences et expertises de ses collaborateurs autour d’un enjeu planétaire. Tel est l’engagement de la Direction de la Transition Énergétique du Groupe Parlym, acteur majeur de l'ingénierie industrielle en France et dans le monde, depuis près de cinquante ans. À travers plusieurs objectifs, ce nouveau service entend mettre à profit le savoir-faire du Groupe basé à Marseille, hérité de nombreux projets stratégiques réalisés dans les secteurs des énergies (nucléaire, Oil & Gas), de la chimie et des sciences de la vie.

Des objectifs décarbonés

Dans la poursuite de sa croissance, le Groupe d’ingénierie a souhaité s’inscrire dans une démarche bas carbone. Un tournant stratégique qui concerne à la fois ses clients et sa politique interne. En effet, d’ici à 2027, Parlym ambitionne notamment de consacrer 55 % de son chiffre d’affaires à des activités décarbonées. Un challenge de taille qui répond également aux exigences de sa clientèle. “Qu’ils appartiennent aux domaines de la pétrochimie, de la chimie ou plus généralement de l’industrie, nos clients ont aujourd’hui besoin de réduire leur empreinte carbone et leur facture énergétique”, assure Didier Laurent, directeur de la Transition Énergétique. Deux axes sur lesquels le nouveau service s’appuie pour accompagner ses clients dans des projets d’investissement, permettant de limiter leur consommation d’énergies et leurs émissions de CO2.

Pour ce faire, le groupe mobilise ses compétences techniques et technologiques autour de trois solutions stratégiques : l’hydrogène, l’électricité et l’énergie thermique. “Ces pôles s’appliquent à l’ensemble des activités de Parlym, de la prestation intellectuelle aux projets clé en main”, souligne Didier Laurent. Audit énergétique, conversion électrique, installation d’ombrières solaires, récupération de chaleur fatale à échelle industrielle… Les alternatives proposées ne manquent pas afin d’améliorer l’impact environnemental des clients du Groupe, y compris dans les phases de chantier et de travaux.

Connecter l’innovation à l’industrie

Afin que tous les savoir-faire puissent s’exprimer en faveur du climat et de sa clientèle, la nouvelle direction n’hésite pas à créer des liens entre deux mondes qui se rencontrent peu : l’industrie et le développement durable. “Le secteur industriel comprend des contraintes réglementaires très fortes que, de notre côté, nous connaissons et maîtrisons, explique Didier Laurent. Ce n’est pas toujours le cas des acteurs spécialisés dans les énergies renouvelables. Notre rôle est de les mettre en relation et d’assurer la synthèse pour accompagner nos clients dans leurs projets de transition énergétique.

Une démarche qui s’adresse particulièrement aux entreprises innovantes, véritables fers de lance des outils et solutions de demain. “Notre objectif est de les identifier, de nouer des partenariats durables et de les valoriser auprès de nos clients”, précise le directeur. Dernière collaboration en date, la start-up Enogia. Depuis 13 ans, la société marseillaise développe, fabrique et commercialise une gamme de micro-turbines qui permettent de convertir la chaleur en électricité. Avec Parlym à ses côtés, l’entreprise peut dorénavant se projeter davantage à l’international, notamment en Afrique où le Groupe Parlym est résolument implanté (5 filiales en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Maroc, au Gabon et au Congo). “Nous faisons confiance à notre nouveau partenaire et à ses équipes qui conçoivent et réalisent des projets d’infrastructures énergétiques dans des pays exigeants pour assurer la promotion et la commercialisation indirecte de nos systèmes”, a déclaré Arthur Leroux, président directeur général d’Enogia. Deuxième avantage : l’accès à l’industrie. “Leur produit peut tout à fait correspondre aux besoins des industriels, qui souhaitent réduire leur facture électrique en valorisant la chaleur fatale”, poursuit Didier Laurent.

Pour développer son activité dans les secteurs non-carbonés, Parlym compte recruter une centaine de collaborateurs en France et à l’international. “Nous recherchons des profils d’ingénieurs, dans toutes les disciplines techniques”, indique Didier Laurent. Thermiciens, électriciens et chefs de projets font notamment partie des postes concernés par l’opération de recrutement, d’ores et déjà lancée. Rendez-vous sur www.parlym.com/recrutement pour candidater.

Plus d’infos sur la Direction de la Transition Énergétique sur www.parlym.com/transitionenergetique

Un nouveau fonds lancé

Créé l’été dernier, le Fonds de dotation “Demain” vise à financer et mettre en œuvre des projets sociaux et environnementaux. Alimenté par les résultats prévisionnels du Groupe, le fonds va sélectionner cette année un certain nombre de projets en France et à l’international. “L’idée est d’accompagner les populations dans leur démarche de transition énergétique ainsi que dans d’autres enjeux sociétaux”, détaille Didier Laurent.

Articles récents

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.